Quel est le rôle d’un avocat en droit de travail ?

5/5 - 17 votes
https://agglo-leparisis.fr/web/resize/post-72.jpg

Auxiliaire de justice assurant double mission lors de la procédure judiciaire, l’avocat assiste juridiquement ou représente ses clients. En droit de travail, ce dernier assiste et représente les intérêts de l’employeur ou du salarié.  Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle de l’avocat en droit de travail.

L’avocat en droit de travail

Ayant pour rôle principal d’apporter des conseils par rapport aux règlementations applicables dans le code du travail, l’avocat est d’une grande importance pour l’entreprise. Avec l’évolution permanente de la jurisprudence accompagnée de la convention collective applicable, il est donc nécessaire de faire recours à un avocat en droit de travail.

Intervenant à tous les stades du contrat de travail, il est utile tant à l’employeur qu’au salarié. Pour la rédaction et la vérification des documents tels les lettres d’embauche ou les contrats de travail, règlement intérieur, etc…ce dernier est sollicité.  Il en est de même pour les documents de rupture de contrat de travail tels que les lettres relative à un abandon de poste, au licenciement ou une rupture conventionnelle. 

Ce spécialiste en droit intervient également auprès du chef d’entreprise lors de la validation des accords d’entreprise ou de clauses des conventions collectives. L’avocat en droit de travail oriente également les salariés lors de la résolution de conflits professionnels divers. Il lui montre la bonne voie pouvant conduire aux règlements du conflit. En cas de négociation ou d’une transaction, il peut aussi intervenir. Pour la saisine du tribunal, il est aussi compétent dans l’assistance à l’employé en lui montrant les démarches à suivre.

Représentant non obligatoire aux conseils des prud’hommes

En droit de travail, l’avocat peut assister l’employer et le salarié lors de la procédure prud’homale. Etant un spécialiste, il est bien placé pour défendre les intérêts de chaque partie avec tact.

Cependant, cette représentation n’est pas obligatoire car le justiciable peut se défendre tout seul. Toutefois, une représentation s’impose en appel par un défenseur syndical ou même par un avocat. Les rouages juridiques n’étant pas facile à improviser, il est tout de même nécessaire de se faire suivre par un avocat tout au long de la procédure.

Les honoraires de l’avocat en droit de travail sont variables, il est donc important de consulter un site d’avocat afin de vous y renseigner. En cas de question de budget, si vous gagnez le procès, les frais de votre avocat seront pris en charge par la partie adverse.

A quel moment faut-il avoir recours à un avocat en droit de travail?

Pour certains chefs d’entreprise et salariés, le recours à l’avocat se fait souvent au moment de la saisine du conseil de Prud’hommes. Le plus gros souci en ce moment est que les échanges les plus décisifs sont achevés et cela peut représenter un inconvénient. Il est donc recommandé d’avoir recours à l’avocat dès la naissance du conflit, cela permet de profiter aisément voire rapidement d’une solution à l’amiable avant un probable procès qui pourrait s’avérer onéreux.

Toutefois, le rôle de l’avocat lors du procès consiste à fournir un dossier suivant les attentes des conseillers prud’homaux. En effet l’avocat en droit de travail connait très bien les attentes des conseillers prud’homaux lors du procès. Ce sont des connaissances utiles permettant de préparer en avance la plaidoirie.

À lire aussi