Comment fabriquer des bougies ?

4.5/5 - 14 votes
https://agglo-leparisis.fr/web/resize/post-70.jpg

Connues comme étant des accessoires de décoration, les bougies permettent de créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Outre le fait d’aller vous en procurer dans les lieux de vente, vous pouvez bel et bien les fabriquer chez vous. Il n’y a rien de difficile dans la fabrication des bougies. Plus de détails en ce qui concerne les astuces.

Fabrication d’une bougie originale et écologique

Pour fabriquer ce type de bougie, vous aurez besoin de : mèche, eau, verre, huile, colorant et support de mèche. Pour ce qui concerne les différentes étapes, il faudra remplir le verre à moitié avec de l’eau. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant. C’est le moment d’ajouter l’huile.

Pour ce qui concerne la quantité, un quart est suffisant. Déposez enfin la mèche à la surface du mélange en prenant le soin de la relier en amont à son support.

Fabrication de la bougie flottante

Pour faire ce type de bougie, vous aurez besoin de : récipient, moule pour bougie flottante, parfum pour bougies, mélange à bougies, mèches cirées, colorant pour bougies, casserole et creuset. Pour commencer, remplissez votre récipient de cire. Ajoutez ensuite le colorant. Il faudra faire fondre ce mélange au bain-marie. Après cela, versez le parfum puis remuez.

 Servez-vous ensuite de la cire et faites-là couler dans les moules. Après cela, ce sera le moment de placer les mèches au centre. Jusque-là, vous n’avez pas encore un produit solide. Vous n’aurez qu’à laisser durcir à l’air libre votre bougie. Pour ce qui concerne les fissures, il faudra les combler si besoin avec le surplus de la cire chaude. Laissez la cire durcir puis procédez au démoulage.

Fabrication de la bougie éternelle

La fabrication de cette bougie paraît difficile aux yeux de certaines personnes, mais reste quand même facile lorsque vous suivez bien les différentes étapes. Comme matériel, vous aurez besoin de : ciseaux, eau, huile, billes décoratives, récipient décoratif (verre, bocal, soucoupe), bouteille en plastique, papier toilette, perceuse et mèche fine.

Concernant les étapes de la réalisation de ce type de bougie, faites un flotteur. Il s’agit ici d’un support de mèche. Pour y arriver, découper le fond de la bouteille en plastique tout en prenant le soin de faire la découpe par le centre. Ensuite, prenez le papier toilette puis roulez-le afin de former la mèche.

La troisième étape consiste à glisser cette mèche dans le trou du support et ensuite couper l’excédent de papier. Après cela, l’étape 4 consistera à disposer dans le fond du récipient en verre, les billes décoratives. L’étape 5 va nécessiter l’eau et l’huile. Pour ce qui concerne l’eau, versez-là à mi-hauteur. Au-dessus de celle-ci, ajoutez de l’huile. Vous devez veiller à ce que le bas de la mèche soit bien trempé dans l’huile. La dernière étape va consister à poser délicatement le flotteur à la surface de l’huile puis à mettre du feu à la mèche.

Fabrication de la bougie en Gel

Ce type de bougie que nous vous présentons est celle que vous retrouvez le plus souvent dans le commerce. Comme matériel, vous devez prévoir : thermomètre, gel pour bougie, verre, casserole et récipient, tuteur pour mèches, mèches cirées sur socle. Vous devez aussi prévoir un parfum pour bougies, une pipette, un colorant liquide pour bougies, des éléments de décoration et un bâtonnet en bois.

Pour ce qui concerne la réalisation, il faudra faire chauffer en premier lieu, le gel au bain-marie. Ensuite, servez-vous de la pipette afin d’incorporer le colorant et le parfum puis procéder au mélange. La prochaine étape va consister à disposer dans le contenant de la bougie, la mèche que vous avez prévue à cet effet. Vous avez certainement prévu des éléments de décoration, c’est le moment de les ajouter dans le contenant. Pour finir, versez le gel et laissez-le refroidir puis coupez la mèche.  

À lire aussi